Lors de la création de l’entreprise, à la fin des années 70, la connotation avec laquelle elle se distinguait était celle de l’atelier de menuiserie artisanale classique, où la production visait à fabriquer des meubles en bois sur mesure.
À cette époque, le mot “design” était presque toujours associé aux grands noms qui allaient plus tard faire l’histoire du mobilier contemporain et les objets de design étaient principalement achetés par les classes aisées.
À partir des années 80, la croissance économique, les nouvelles technologies et les nouveaux matériaux pénètrent le marché, permettant à une plus grande partie de la population d’augmenter son pouvoir d’achat.
Le design devient démocratique, et non plus élitiste. Les objets conçus et produits avec des caractéristiques esthétiques et fonctionnelles innovantes commencent à entrer dans les foyers de toutes les classes sociales.
Dans les années 1990 et au début du deuxième millénaire, le concept de design connait un succès croissant et devient un élément important de la vie quotidienne : ordinateurs, téléphones, voitures, appareils électroménagers, meubles, etc.
Entre-temps, l’entreprise se développe sur la vague d’un nouveau phénomène social qui place le bien-être de la personne, sa forme physique, au centre. “Wellness” est le mot le plus couramment utilisé pour décrire le phénomène. Ce sont les années de l’évolution du fitness vers la situation présente et c’est le boom des nouvelles activités dans le gymnase.
Au cœur de la Wellness Valley italienne naissante, la société travaille en étroite collaboration avec les principales sociétés de fitness et de loisirs, produisant des meubles pour équiper les salles de sport, les spas, les centres de bien-être, les bureaux, les cliniques et les écoles.
En 2009, l’entreprise s’engage sur une voie qui va bientôt conduire la deuxième génération de la famille fondatrice Pavolucci à orienter de plus en plus l’entreprise vers l’innovation et une approche visée au design.
Le passage du fitness au wellness dans cette période prend toutes les caractéristiques d’une avancée d’époque, avec des répercussions sur les modes de vie des individus, ce qui les amènera à accorder une plus grande attention à la qualité de l’alimentation, au bien-être de l’esprit et du corps en tant qu’une seule chose, à choisir une vie saine et de plus en plus “green”.
Dans les salles de sport, les gens ne recherchent plus seulement la forme physique mais aussi un chemin de bien-être à 360°, et les clubs deviennent de plus en plus accueillants et attentifs à la santé de leurs clients.
C’est au cours de ces années que le monde du fitness commence à intégrer les valeurs du design, en termes de fonctionnalité et d’esthétique, avec de nouvelles machines et de nouveaux produits signés par des designers. Les salles de sport se rapprochent de plus en plus d’une politique de marque, avec des environnements bien entretenus, des services de plus en plus étendus et ciblés sur la personne. La salle de sport devient un lieu social avec des espaces communs pour le divertissement, la restauration, les centres de bien-être, le SPA.
L’étape suivante a consisté à placer ce concept de design au cœur du processus de production, en développant d’abord le thème de la durabilité en intégrant la “lean production” dans la structure de l’entreprise et, ensuite, en récupérant tout le sens original du mot design dans la conception de nouveaux produits.
Cela a conduit aux premières collaborations avec d’importants architectes qui conçoivent des lignes de produits spécifiques dans le but de satisfaire les nouvelles demandes continues des clients en termes de fonctionnalité et d’esthétique.
Aujourd’hui, l’entreprise est de plus en plus orientée vers le design, avec la fierté d’avoir la production entièrement en Italie et avec la qualité et la créativité que le mobilier “made in Italy” apporte dans le monde.
“Le succès n’est pas final, l’échec n’est pas fatal. C’est le courage de continuer qui compte.”
Winston Churchill | statiste
“Ne pas avoir de problèmes est le plus grand problème de tous.”
Taijchi Ohno | créateur du système Toyota
“Nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants et nous devons la leur rendre mieux que nous ne l’avons trouvé.”
ancien dicton Masaï
“Le design n’est pas seulement ce à quoi ça ressemble. Le design est comment ça marche.”
Steve Jobs | co-fondateur de Apple
“Un objet design est le résultat de l’effort conjoint de nombreuses personnes ayant des compétences techniques, industrielles, commerciales et esthétiques spécifiques. Le travail du designer est la synthèse expressive de cette œuvre collective. Ce qui caractérise le design est précisément la relation continue entre plusieurs opérateurs, de l’entrepreneur au dernier travailleur.”
Achille Castiglioni | architecte et designer
“Un bon design est le minimum de design possible.”
(Les 10 principes du bon design)
Dieter Rams | designer