La plupart des gens confondent souvent le design et le style. Le design n’est pas un style, ce n’est pas l’enveloppe des choses, ou du moins pas seulement: le design est une méthode qui assemble la forme et le contenu, qui combine la technologie, la science cognitive, le besoin humain et la beauté. Mais surtout, comme l’écrit Dieter Rams, “le design commence par une préoccupation pour la société, son évolution, ses comportements dans le but d’améliorer son état avec des outils aussi simples que possible”.
Pour ces raisons et pour l’histoire récente de l’entreprise, la synthèse la plus appropriée ne pouvait être que “Design first”, dans le sens de “design d’abord”. Nous avons donc décidé que ce sera le slogan qui accompagnera toute notre communication, afin de réitérer continuellement cet engagement de l’entreprise dans le présent et dans l’avenir. Sur cette base, nous poursuivrons la recherche et le développement de nouveaux produits beaux, utiles et respectueux de l’environnement, en utilisant des matériaux aussi recyclables et certifiés que possible.
Considéré comme le designer industriel le plus influent du XXe siècle, Dieter Rams (1932) est célèbre pour sa longue collaboration avec Braun qui a débuté dans les années 1950. Au début des années 70, il a introduit le concept de développement durable dans le design, préoccupé par la tendance croissante à la consommation frénétique de produits caractérisés par une obsolescence planifiée à court terme. En 1980, il a exprimé toutes ses pensées dans les “Dix principes pour un bon design”. Aujourd’hui, son approche intelligente et polyvalente au design est à l’origine de nombreuses normes actuelles et a influencé beaucoup de jeunes designers.
Les possibilités d’innovation ne sont en aucun cas épuisées. Le développement technologique offre toujours de nouvelles opportunités pour un design innovant. Mais le design innovant évolue toujours en même temps que la technologie innovante et ne peut jamais être une fin en soi.
Un produit est acheté pour être utilisé. Il doit répondre à certains critères, non seulement fonctionnels, mais aussi psychologiques et esthétiques. Un bon design met l’accent sur l’utilité d’un produit.
La qualité esthétique d’un produit fait partie intégrante de son utilité car les produits que nous utilisons au quotidien affectent notre personne et notre bien-être. Mais seuls les objets bien exécutés peuvent être beaux.
Cela peut faire parler le produit. Si le design est bien étudié, cela se passe d’explication, permettant à l’utilisateur final d’économiser du temps et des efforts.
Lorsque vous utilisez le design pour mettre en valeur un concept, vous devez toujours laisser de la place au spectateur. Le design doit aider les gens à comprendre ce dont vous parlez sans les forcer à faire un effort de compréhension. La conception doit être un “facilitateur”, et non un élément perturbateur de la communication.
Cela ne rend pas un produit plus innovant, plus puissant ou plus précieux qu’il ne l’est réellement. Il ne tente pas de manipuler le consommateur avec des promesses qui ne peuvent être tenues.
Un bon design évite d’être à la mode et ne semble donc jamais désuet. Contrairement au design à la mode, il dure de nombreuses années, même dans la société actuelle et intransigeante.
Rien ne doit être arbitraire ou laissé au hasard. Le soin et la précision dans le processus de conception font preuve de respect envers l’utilisateur.
Le design apporte une contribution importante à la préservation de l’environnement. Il préserve les ressources et minimise la pollution physique et visuelle tout au long du cycle de vie du produit.
Moins, mais mieux parce qu’il se concentre sur les aspects essentiels et que les produits ne sont pas surchargés d’éléments non essentiels. Retour à la pureté, retour à la simplicité.